PLUTON

Rayon orbital 5 913,52 millions de kilomètres (39,5 UA)

Diamètre 2274 km

Masse 1,27e22 kg

Pluton est plus petite que 7 satellites du système solaire (la Lune, Io, Europe, Ganymède, Callisto, Titan et Triton).

Dans la mythologie grecque, Pluton (Hadès en grec) était le Dieu des Enfers. La planète doit probablement son nom (après de nombreuses autres suggestions) à son éloignement du Soleil qui la plonge dans une obscurité perpétuelle. De plus, les deux premières lettres de "Pluton" sont les initiales de Percival Lowell.

Pluton (Image de synthèse)Pluton fut découverte en 1930 presque par accident. En effet, des calculs basés sur les mouvements d'Uranus et de Neptune et qui se révélèrent ultérieurement faux avaient prédit la présence d'une planète au delà de Neptune. Clyde W. Tombaugh de l'observatoire Lowell en Arizona entreprit alors une étude minutieuse du ciel qui le conduisit tout de même à découvrir Pluton.

Cependant, après cette découverte, il fut rapidement déterminé que Pluton était trop petite pour expliquer les divergences dans les orbites des autres planètes. On continua alors la recherche de la planète X mais elle ne fut jamais trouvée. En effet, les divergences disparaissent si on utilise la valeur de la masse de Neptune déterminée par Voyager 2 lors de son passage près de cette planète.

Pluton (HST)Pluton est la seule planète du système solaire à ne pas avoir été visitée par une sonde spatiale. Même le Télescope spatial Hubble ne peut distinguer les détails de sa surface.

Pluton possède un satellite, Charon, qui fut découvert en 1978.

Pluton effectue une révolution autour du Soleil en 248 ans.

Le rayon de Pluton n'est pas connu avec exactitude. Le JPL (Jet Propulsion Laboratory) donne une valeur de 1137 km avec une précision de 1%.

Pluton et CharonBien que la somme des masses de Pluton et Charon soit parfaitement connue (elle peut être déterminée grâce à des mesures précises de la période et du rayon de l'orbite de Charon et de la Troisième Loi de Kepler), les masses individuelles de Pluton et de Charon sont difficiles à déterminer car il faut effectuer des mesures beaucoup plus précises de leurs mouvements respectifs. On ne saura pas précisément la masse de Pluton et de Charon jusqu'à ce qu'une sonde soit envoyée.

Pluton est le second corps le plus contrasté du système solaire (après Japet). Trouver les origines de ce contraste est une des priorités de la mission Pluton Express.

Certains pensent que Pluton devrait être classée dans la catégorie des gros astéroïdes ou des grosses comètes plutôt que dans celle des planètes. D'autres pensent que Pluton pourrait être en fait le plus gros des objets de la Ceinture de Kuiper. Cette dernière proposition a beaucoup de valeur mais historiquement, Pluton a été classée comme une planète et elle va probablement le rester.

L'orbite de Pluton est très excentrique. Elle est parfois plus proche du Soleil que Neptune (elle l'est d'ailleurs depuis 1979 et va le rester jusqu'en 1999). Pluton effectue sa rotation dans le sens opposé de la plupart des autres planètes.

Pluton est en résonance 3/2 avec Neptune. En effet, la période orbitale de Pluton est exactement 1,5 fois plus longue que celle de Neptune. Ainsi, bien qu'il semble que l'orbite de Pluton croise celle de Neptune, elles n'entreront jamais en collision.

Tout comme Uranus, le plan équatorial de Pluton est presque à angle droit de son plan orbital.

La température à la surface de Pluton n'est pas très bien connue mais elle se situe probablement entre -228 et -238 °C.

La composition de Pluton est inconnue mais sa densité (environ 2 g/cm3) indique que la planète est sans doute composée de 70% de roches et de 30% d'eau glacée comme Triton. Les zones brillantes observables à la surface semblent être constituées d'azote glacé avec de petites quantités de méthane solide et de monoxyde de carbone. La composition des zones plus sombres de Pluton est encore inconnue.

Pluton et Charon observés de la Terre (à gauche) et grâce au HST (à droite)On ne connaît presque rien sur l'atmosphère de Pluton mais elle consiste probablement en de l'azote avec du monoxyde de carbone et du méthane. L'atmosphère est extrêmement ténue et la pression à la surface n'est que de quelques micro bars. L'atmosphère de Pluton en tant que gaz ne peut exister que lorsque la planète est proche de son périhélie. Pendant la majeure partie de la longue révolution de Pluton autour du Soleil, les gaz atmosphériques sont gelés en glaces. Proche de son périhélie, il est probable qu'une partie de son atmosphère s'échappe dans l'espace en interagissant peut-être même avec Charon. Les planificateurs de la mission Pluton Express souhaitent que la sonde arrive dans la région de Pluton pendant que l'atmosphère n'est pas gelée.

Les orbites inhabituelles de Pluton et de Triton et les similitudes entre leurs propriétés générales suggèrent que ces deux corps sont liés historiquement. On pensait autrefois que Pluton aurait pu être un des satellites de Neptune mais cela semble aujourd'hui improbable. Une théorie plus répandue avance que Triton, comme Pluton, se déplaçait autrefois sur une orbite indépendante autour du Soleil et fut capturée par Neptune. Triton, Pluton et Charon sont peut-être les seuls restes d'un corps plus gros dont les éléments furent éjectés dans le nuage de Oort. Tout comme la Lune, Charon pourrait être le résultat d'une collision entre Pluton et un autre corps.

Pluton peut-être observée à l'aide d'un télescope amateur mais ce n'est pas facile. Des observations étalées sur plusieurs mois sont nécessaires pour distinguer Pluton.

Charon est le seul satellite de Pluton.

Satellites de Pluton
Satellite Distance
(000 km)
Rayon
(km)
Masse
(kg)
Découvert
par
Date
Charon 19,64 1172 1.90e21 Jim Christy 1978

    

PLUTON ET LA MYTHOLOGIE

 (Ploutwn)

Proserpine, Cerbère et Pluton

Son nom signifie, en grec, "richesse". Il était la personnification divine de la fécondité de la terre, le garant de l'abondance des récoltes ; on lui donnait aussi le nom de Dis Pater, "Père des richesses", et il était fréquemment associé au dieu Ploutos. Divinité souterraine, Ploutos devint bientôt un des surnoms de Pluton, le souverain des Enfers, et il prit un caractère redoutable surtout chez les Romains. On lui sacrifiait des animaux au pelage sombre, brebis ou porcs noirs, et on vouait à son courroux inflexible tous les condamnés à mort.
Il est le fils de Rhéa et de Chronos, qui le dévora comme ses frères et soeurs. Il fut délivré par son frère Zeus et fut, comme Zeus et Poséidon, l'un des trois maîtres qui se partagèrent l'empire de l'Univers après la victoire sur les Titans. Tandis que Zeus obtenait le Ciel et Poséidon la Mer, lui-même se voyait attribuer le monde souterrain, les Enfers, ou Tartare.
Il participa à la lutte contre les Titans, et les Cyclopes l'armèrent d'un casque qui rendait invisible quiconque le portait. Ce casque de Pluton, pareil à celui de Siegfried dans la mythologie germanique, fut ensuite porté par d'autres divinités comme Athéna, et même des héros comme Persée.
Dans les Enfers, Pluton, règne sur les Morts. C'est un maître impitoyable, qui ne permet à aucun de ses sujets de revenir parmi les vivants. Il est assisté par des démons et des génies multiples qui sont placés sous ses ordres comme par exemple Charon, le passeur. Auprès de lui règne sa femme Proserpine, non moins cruelle. On raconte qu'il l'avait enlevée, autrefois dans les plaines de Sicile, alors qu'elle jouait avec ses compagnes à cueillir des fleurs. Proserpine est la fille de Déméter et Zeus, qui est le frère de Pluton. Il en était tombé amoureux, mais Zeus n'avait pas consenti au mariage, répugnant à savoir sa fille enfermée éternellement dans le séjour des ombres. Aussi Pluton avait-il résolu de l'enlever. Peut-être même fut-il aidé dans cet enlèvement par Zeus, qui se fit secrètement son complice. Plus tard, Zeus ordonna à Pluton de rendre Proserpine à sa mère. Mais ce dernier avait pris ses précautions: il lui avait donné à manger une graine de grenade, or, quiconque avait visité l'empire des Morts, et y avait mangé une nourriture quelconque, ne pouvait plus remonter au séjour des Vivants. Proserpine fut donc obligée de passer un tiers de chaque année auprès de Pluton. Son union avec celui-ci passait pour avoir été inféconde.
Pluton intervient rarement dans les légendes. A part le récit de l'enlèvement, qui appartient au cycle de Déméter, on ne le voit guère que dans un autre mythe, en rapport cette fois avec celui d'Hercule. L'Iliade raconte que, lors de la descente du héros aux Enfers, Pluton voulut lui interdire l'accès de son royaume; il le rencontra sur la "porte" des Enfers, mais Hercule le blessa d'une flèche à l'épaule, si bien que Pluton dut être emmené en toute hâte sur l' Olympe, où Paean, le dieu guérisseur, lui appliqua un baume et sa blessure fut bientôt cicatrisée. Des variantes montrent Hercule assommant le dieu d'une énorme pierre. Quoi qu'il en soit, la victoire demeura à Hercule.
Pluton, dont le nom signifie "L'Invisible", n'était d'ordinaire pas nommé, car on redoutait, en l'interpellant, d'exciter sa colère. Aussi le désignait-on par des euphémismes. Le plus courant était le surnom de Ploutos, le "Riche", allusion à la richesse inexhaustible de la terre, tant de la terre cultivée que des mines qu'elle recèle. Aussi Pluton est-il souvent représenté tenant une corne d'abondance, symbole de cette richesse

PLUTON ET L'ASTROLOGIE

Planète collective, Pluton représente les nécessités d´évolution du contexte social, le besoin de laisser une trace de soi sur Terre, la pression de la mentalité collective ou la puissance qui permet d´utiliser ses ressources afin de décider de la forme que prendra une transformation.

Pluton est un réservoir d´énergie personnelle et inconsciente. C´est le pouvoir détenu dans et par les ensembles organisés puissants possédant la force économique requise et cherchant à garder un pouvoir et un contrôle sur l´humanité et son destin. Toute réévaluation d´un système en vigueur est provoquée par les transformations et bouleversements symbolisés par cette planète.

Positivement, Pluton va éliminer tous les perturbateurs qui peuvent annihiler l´homme, mais négativement, il symbolise aussi la corruption qui réduit l´homme à son état le plus reptilien, le plus animal. Cette planète permet d´étancher sa soif de pouvoir personnelle ou bien elle détruit toute force créatrice. Si Neptune est dépendant, Pluton utilisera cette dépendance pour affirmer sa puissance. Cette planète indique la nature de la transformation que chacun peut réaliser et renseigne aussi à quel point quelqu´un peut être influençable. Avec Neptune, cette planète indique la pression de la mentalité et des normes collectives à laquelle est soumise toute une génération de personnes.

VERS L'ACCUEIL DU SYSTÈME SOLAIRE

Cliquez pour nous poser vos questions, l'e mail permet de rester confidentiel.

fabre@fbls.net